Ostéopathie & canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une affection neurologique de plus en plus fréquente, trop souvent redevable d’un traitement chirurgical, alors que le traitement ostéopathique apporte généralement un soulagement durable.

Comme toujours dans le raisonnement ostéopathique, il faut considérer le syndrome du canal carpien (SCC) comme une atteinte globale de l’ensemble du membre supérieur,  et non comme une atteinte localisée au seul poignet.

Je donne souvent comme image un tuyau d’arrosage, en effet plutôt que de changer l’embout, il faut d’abord vérifier si le robinet est bien ouvert et si il n’y  pas quelques endroit où le tuyau est plié, si bien que le débit se trouve ralenti au niveau de l’embout.

La connaissance anatomo-physiologique, nous amène à penser que cette atteinte neurologique conduisant à un déficit plus ou moins important sur le territoire du nerf médian, peut être la conséquence d’une disharmonie mécanique à distance du poignet.

Le SCC ne peut donc se résumer à un syndrome compressif canalaire, mais à une succession de désordres mécaniques sur l’ensemble du membre supérieur (poignet, coude, épaule, ceinture scapulaire et colonne vertébrale cervicale.)

Un peu d’anatomie me semble important pour comprendre ce qui peut se passer mécaniquement et ainsi visualiser les zones susceptibles de poser problème.

Le nerf médian (8), impliqué dans SCC, nait de la colonne cervicale en particulier à la sortie des trous de conjugaison des 5ème et 6ème cervicale, entre dans la formation du plexus brachial, puis passe dans une zone anatomique très importante entre la clavicule et la 1 ère cote, zone blocage possible.

Cette région anatomique est très importante dans nombre de pathologies avec syndrome vasculaires ou nerveux, car le plexus brachial est accompagné d’artères et veines.

Le trajet du nerf médian va descendre le long du bras, du coude et de l’avant bras avant d’atteindre le poignet et à proprement parler le canal carpien.

Le principe thérapeutique sera donc toujours de privilégier un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de l’unité fonctionnelle du membre supérieur, en commençant par la colonne cervicale, libération de la clavicule et de la première côte par des techniques douces.

Ces quelques photos vous montrent les techniques qui peuvent être utilisées pour « débloquer » la racine du membre supérieur (clavicule, 1ère cote….)

Enfin nous arrivons au niveau du poignet où certaines techniques vont harmoniser le jeu articulaire entre les différents osselets du poignet afin de d’obtenir une meilleure circulation nerveuse et vasculaire. Les photos ci dessous montrent quelques techniques de déblocage des os du poignet:

En conclusion, l’interet de l’ostéopathie est d’éviter ou de reculer l’intervention chirurgicale quelle soit classique ou sous arthroscopie.

En effet il s’agit d’une section du ligament annulaire du carpe qui peut à long terme conduire à une instabilité du poignet avec manque de force.

Après cette intervention, il va suivre un arrêt de travail de 1 à 3 mois et le risque de développer une neuro algo dystrophie (SAND) comme dans toute chirurgie localisée au membre supérieur et en particulier à la main.

Auteur :

20 comments

  1. Bonsoir,

    Je souffre d’un syndrome du canal carpien droit. J’ai été opérée du côté gauche il y a plus de 10 ans mais pour diverses raisons je préfèrerais éviter de me faire opérer à nouveau. Je souffre également d’un doigt à ressaut, mon annulaire droit reste bloqué en position pliée de temps en temps. Y-a-t-il un ostéopathe dans le pas de calais qui pourrait prendre en charge ce genre de pathologie ?
    Vous en remerciant
    Cordialement

  2. Monsieur
    J’aiétait opérée d’une rhysarthrose main gauche en decembr2016(décision trop rapide)
    1mois après douleurs intenses la nuit avec fourmillements++++Je me rends en catastrophe chez le chirurgien je craignai une algo neuro dystrophie je ressors de la consultation avec une ordonnance de cortisone que je me suis empressée de ne pas faire: n’ayant pas trop admis la façon cavaliere de me dire il faut faire un eélectro et ensuite opérée!!!!!!!!etc etc..

    Bref j’ai recule l’électro me disant que peut etre tout irez mieux au bout de 6 mois
    Certes ce n’est pas trés bon mais je ne souffre plus et n’ai plus de fourmillements
    J’ai trouve votre adresse sur internet je souhaite faire de l’ostheopathie mais vous etes loin j’habite près de PAU
    Que pensez vous de tout cela je suis préte a venir 1 fois ou2!!!!connaissez vous un ostheopathe qui s’occupe comme vous du canal carpien je ne tiens pas a me faire opérée
    Excusez moi pour cette litterature et merci de ce que vous pourrez faire pour moi
    Bien a vous

  3. Suite à un accident de moto, cela fait 3 ans et demi que j’ai des fourmis dans les mains toutes les nuits. J’ai vu un neurologue qui m’a dit qu’il fallait opérer le canal carpien des 2 mains. Je n’ai pas encore réussi à franchir le pas de l’opération, et en attendant, je continue de fourmiller toutes les nuits.
    Il y va quelques temps, on m’a conseillé un étiopathe. Je lui parle de ce problème. Pour lui, ça n’en est pas un, c’est juste lié aux cervicales. Un pti coup de cric crac et hop me voilà avec des cervicales bien en place et comme par magie, depuis je n’ai plus de fourmi la nuit. Digne d’une baguette magique !

  4. Bonjour Mr Villette ayant été opéré du canal carpien gauche et un mauvais vécu de l’opération j ‘aimerais essayer l’osthéophatie pour le canalcarpien droit cr j ‘ai des engourdissement et des douleurs la nuit allant parfois jusqu’a l’epaule ,
    Pourriez -vous s’il vous plait me conseiller un bon osthéophate dans la mayenne(53) car je supporte plus c ‘est douleurs et j’ai pas trop envis non plus de me faire opérer.
    Bien cordialement .

  5. Bonjour.
    J’ai une forte douleur à la main droite,je pense au canal carpien.
    Pouvez-vous me donner l’adresse d’un ostéopathe specialisé dans ce domaine , dans les environs des départements 12 et 81 ,Albi ou et Rodez.
    Je vous remercie de votre réponse Mr Villette.
    Cordialement.
    Guy BESSIERE.

  6. Bonjour mr Villette .apres avoir passer un EMG .le résultat dit que les menbres supérieurs montrant un syndrome du canal carpien bilatéral sévére entrainant un retentissement axonal sensitif .du coté droit, ilexiste des signes d activité aigue en détection au niveau du court abducteur du pouce. Donc une intervention chirugicale bilatérale .je ne veux pas me faire opéré.
    Pouvez vous me donner un bon ostéophate du canal carpien pres de rouen ou autre je suis dans le 27 pres de rouen .dommage que vous soyez si loing pour moi.
    Merci . De votre réponse

  7. Bonjour Monsieur,
    Je dois me faire opérer du canal carpien de la main droite fin juillet.
    Ma soeur m’a parlé d’ostéopathie et à la lecture de vos explications j’ai envie d’essayer.
    Pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner les coordonnées d’un ostéopathe spécialisé dans ce problème dans la zone d’Albi-Toulouse (départements 81 et 31, voire 82 et 32) ?

  8. Bonjour

    Pouvez vous me donner les cordonnées de Mr Villette ostéopathe
    Ou un autre qui est spécialisé sur le canal carpien à Paris 13 eme

    Sonia

  9. Bonjour, ayant lu l’excellent article de mon confrère Patrick Villette, je vous confirme que cette prise en charge ostéo est souvent efficace pour les patients. Bien cordialement. S. Thiérart ostéopathe D.O.

  10. Bonjour,

    je souffre d.un syndrome du canal carpien bilatéral dû à ma toute récente grossesse. Le neurologue dit que je dois me faire opérer.les infiltrations n’ont eu aucune efficacité.
    Pouvez-vous me communiquer les coordonnées d’un confrère sur l’agglomeration de Lille?
    Par avance merci.

  11. bjr et bien moi je vient de me faire opéré du canal carpien droit , biensur je suis passé chez un rhumatologue qui ma fait deux infiltration avant qui n’ont rien changer, en plus g une cicatrice d’au moins 2 cm , sachant que j’ai était mal anesthésié j’ai sentit l’opération une horreur, je c que ma main gauche est atteinte aussi , mais j’ai vraiment pas envie de me faire opéré j’espére trouvé un osthéopathe du coté de chez dans le nord valenciennes et pratiquer ces soins , merci pour ce forum bien utile

  12. Souffrant de ce syndrome , j’aimerais tenter des séances d’ostéopathie et éviter de prendre de la cortisone. Connaissez-vous un ostéopathe dans ma région , Toulouse ?
    Merci

  13. Bonjour,

    Je soufre d’un canal carpien aux 2 mains, et suis pianiste. Je ne souhaite pas me faire opérer. Voudriez-vous m’indiquer un confrère ostéo. sur région de Annecy-Annemasse en haute Savoie, ou dans l’Ain ? Merci. B. THomas

  14. Bonjour monsieur VILLETTE
    Je souffre de problèmes du canal carpien selon le médecin mais j’ai l’impression que cela part de l’épaule. Pourrais je avoir vos coordonnées ?
    Merci beaucoup.

  15. Bonjour, Je souffre énormément depuis 3 mois et souhaite absolument avoir une alternative ostéopathique avant de partir dans le circuit médico/chirurgical. Pouvez-vous m’indiquer les coordonnées d’un praticien compétent dans les problèmes de canal carpien ? Entre Toulon et La Ciotat ou même Aubagne ? Merci beaucoup par avance.

  16. Je remercie Mr VILLETTE de son efficacité et le recommande tout particulièrement. Fin 2013, je souffrais d’une violente douleur dans tout le bras gauche, particulièrement du coude jusqu’aux doigts . Un scanner a révélé une petite hernie discale entre la 6éme et 7éme vertèbres cervicales avec de l’arthrose qui occasionnait un pincement du nerf ulnaire . Mr VILLETTE m’a libéré de tous mes maux dès la 2éme séance avec une amélioration totale à la 3éme séance. Aucune manipulation douloureuse, tout en douceur. Que du bonheur! Je me suis également frictionnée deux fois par jour avec de l’huile égyptienne (boutique Bio) durant toute la période douloureuse.
    Un grand merci et à très bientôt pour une séance d’entretien.
    Brigitte de Luçon

  17. Je suis venue consulter Mr VILLETTE sachant qu’il était spécialisé sur la problématique du canal carpien.
    Cela faisait plusieurs années que je souffrais des 2 mains et après examen, j’étais opérable des 2 côtés. Suite aux explications de Mr VILLETTE, nous avons convenu qu’il faudrait au moins 3 séances pour vérifier si une amélioration pouvait se produire. Cela n’a pas tardé. Quelques jours après la première séance, ma main droite était de moins en moins douloureuse. Au bout de la 3ème séance, je ne ressentais plus rien, ni à droite ni à gauche. Je ne peux que remercier Mr VILLETTE qui m’a évité l’opération de mes 2 mains. Depuis, d’ailleurs, je le référence auprès de mon médecin et de toutes mes connaissances afin que l’on sache qu’il y a une vraie alternative à l’opération qui nous est immédiatement proposée pour ce genre de problème. Merci à vous Mr VILETTE. Cordialement. MD de LA ROCHELLE

  18. bonjour,
    je souhaitai témoigner du grand bien que m’a apporté l’ostéopathie et en particulier les bien fait que m’a apporté Mr Villette.
    En effet je souffre de ce syndrome depuis maintenant plusieurs années, après plusieurs consultations en neurologie, rhumatologie, prise d’anti inflammatoire, infiltrations multiple, la réponse à mon problème était forcément la chirurgie, rendez vous était donc pris…..
    Après 3 consultations avec Mr Villette sur 3 mois sur l’année 2011, j’ai ressenti une nette amélioration des la première séance.
    depuis cette date je ne souffre plus de ce poignet, plus de fourmillement la nuit. Mr Villette m’a donc évité la chirurgie, je le consulte maintenant à la demande une à deux fois par an pour entretenir ce résultat.
    Je conseille à tous les gens qui souffre de canal carpien d’essayercette approche naturelle et diablement efficace, en tout cas pour moi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *