Ostéopathie & migraine

La migraine est une  pathologie fréquente touchant près de  10% de la population. Les traitements médicaux proposés sont de plus en plus puissants et l’on oublie  souvent  que l’ostéopathie peut amener un soulagement non négligeable.

Les migraines et céphalées sont caractérisées par des douleurs du crâne, ayant le plus souvent pour siège les régions : temporale, orbitaire ou occipitale associées ou non à des signes d’accompagnement.

Symptômes:

les douleurs peuvent être orbitaires, temporales, en casque avec raideur de la colonne cervicale, de nature pulsatile ou continue.

Cette douleur peut être accompagnée de vertiges, nausées, vomissements, photophobie, intolérance aux sons, troubles de la concentration …

Types de migraine:

Migraine commune: douleur souvent limitée à un coté , aggravée par les mouvements et accompagnée de nausées  pouvant durer jusqu’à 72 heures sans traitement.

Migraine accompagnée: des signes précèdent la crise tels que fourmillements, paralysie partielle temporaire, disparaissant en 1 heure environ pour laisser la place à la douleur crânienne.

Migraine ophtalmique: accompagnée de phénomènes visuels particuliers.

Certains facteurs tels que stress, émotions ou contrariétés, peuvent déclencher des crises, sans pour autant être à eux seuls responsables de la migraine.

Le facteur alimentaire peut être retrouvé dans l’apparition des crises.

Les phases  d’ovulation ou de menstruation peuvent également entrainer des migraines par des phénomènes de congestion vasculaire.

L’ atteinte de la souplesse de la colonne cervicale et de la base du crâne peuvent aussi déclencher une crise migraineuse.

Système artériel

 

 

 

 

 

les schémas ci dessus montrent la relation intime qui existe entre la colonne cervicale et la circulation artério veineuse.

Une attention particulière pour la jonction crâne/première cervicale où pénètre l’artère vertébrale qui  vascularise les trois quart postérieurs de la tête.

Cette artère vertébrale longe latéralement la colonne cervicale chaque vertèbre ménageant un orifice (trou de l’artère vertébrale), zone de protection mais région pouvant être fragilisée par de l’arthrose, des contractures, des inflammations conduisant à une modification des échanges vasculaires entrainant des céphalés.

L’amélioration de la qualité des échanges vasculaires conduira à une amélioration du syndrome migraineux tant au niveau de l’intensité que de la fréquence des crises.

traitement ostéopathique:

Au cours de l’entretien avec le patient, l’ostéopathe recherchera l’origine du symptôme, les circonstances d’apparition, fréquence, localisation, phénomènes héréditaires…

Par des manipulations douces, au niveau des cervicales, de la base du crâne et du crâne lui même, il améliorera la qualité des échanges vasculaires rétablissant ainsi, une bonne « vidange » du réseau vasculaire (veineux) intra-crânien.

Par ses techniques, l’ostéopathe améliorera l’état du patient pendant la crise et surtout essayera de diminuer la fréquence et / ou l’intensité des crises futures.

Ce traitement est une utilisation des techniques d’ostéopathie douces, sur les tissus mous. Il est préférable d’éviter les techniques structurelles surtout dans la région cervicale supérieure (le rapport bénéfice/ risque est très mauvais dans ce cas).

le traitement suivant pourra être proposé:

• Technique crânienne (technique de ré-harmonisation, décompression de base du crâne). Nous pratiquons ces techniques à but circulaire avec un réel succès. Attention, les pressions trop fortes ou trop diffuses sur le crâne peuvent augmenter la symptomatologie. Il faut donc beaucoup de douceur dans les manœuvres.

• Techniques fonctionnelles pour la 1re et la 2e côte avec le traitement pour des compressions vasculaires et nerveuses au niveau du défilé thoraco-brachial.

 

• Techniques musculaires pour les muscles du cou et la ceinture scapulaire attention aux étirement surtout au niveau de la jonction crane /première cervicale (OAA). Les techniques de compression de cette zone sont le plus souvent mieux tolérées; c’est le principe du « nœud », plus vous tirez sur les 2 brins de la corde plus vous serez, au contraire si vous rentrez « en compression » vous pourrez le dénouer plus facilement.

• Mobilisations fonctionnelles articulaires pour les vertèbres cervicales, dorsales, du sacrum et les iliaques.

Selon les dysfonctions trouvées, on ajoutera un traitement viscéral en débutant ce traitement par des mobilisations diaphragmatiques et des manœuvres respiratoires douces et amples



Auteur :

3 comments

  1. Bonsoir Monsieur Villette, je suis à la recherche de solutions pour mon fils âgé de 7 ans qui à été déclaré migraineux ce jour à l’hôpital du a une grosse crise arrivée crescendo depuis 4 jours il s’est mis à hurlé a bafouiller et dire des mots qui n’avais aucuns sens ensemble, il nous à fais très peur. Il n’as pas reçu d’ibuprofène du a une réaction urticaire avec.
    Il semblerais que le plus gros de la crise soit passé je lui est massé le visage et les zones douloureuses, il est traité par du doliprane mais je souhaiterais savoir si l’ostéopathie pourrait le soulager , je l’utilise pour mes chiens avec des résultats spectaculaires.
    Merci de votre réponse nous habitons en Gironde (pointe du médoc).
    En vous remerciant par avance, bien cordialement. Hervé.S

  2. Bonjour,
    lorsque vous parlez d’ostéopathie « fluidique », il s’agit en fait d’ostéopathie tissulaire, ce terme n’est plus trop utilisé, c’était auparavant pour différencier l’ostéopathie structurelle (manipulation) et l’ostéopathie dite « douce ».
    Il est bien évident que dans le cas de migraine des techniques tissulaires sont recommandées.

  3. Bonjour
    je suis migraineuse depuis l’enfance, je suis sous traitement de fond, mais je continue a avoir des migraines, cela m’importune dans le cadre de mon travail et dans ma vie sociale.
    J’ai 27 ans, je suis plutôt désespéree, énormément de souffrances.
    On m’a parlé de l’ostéopathie fluidique, je vis dans le calvados, pourriez vous me conseiller un praticien.
    MERCI LAETITA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *