Ostéopathie & orthodontie

La correction des alignements dentaires peut être nécessaire voir indispensable; L’aspect esthétique, s’il n’est pas vital, peut être suffisamment important pour que l’on s’en préoccupe même si il est peut être un peu trop systématique!

une mauvaise occlusion dentaire peut avoir des conséquences préjudiciables à long terme sur l’ensemble de l’organisme.

Il existe un lien étroit entre la posture et la manière dont les dents s’emboîtent. L’occlusion détermine la position de la mandibule (mâchoire inférieure) dans l’espace. Cette position influence la posture par le biais des chaînes musculaires qui parcourent le corps de la tête aux pieds. Une asymétrie de position de la mâchoire, même minime, peut entraîner une vrille de la posture, elle-même source de problèmes de dos, d’arthrite, d’arthrose, de tendinites, etc.


L’ostéopathie, une aide précieuse

Toute modification de la manière dont les dents s’emboîtent (déplacements orthodontiques, pose d’une prothèse, extraction) entraîne une adaptation posturale. L’intervention de l’ostéopathe permet de faciliter cette adaptation ou d’en corriger les désagréments. L’ostéopathie est particulièrement utile en cas de traitement d’orthodontie ou de reconstruction de l’occlusion ou encore pour traiter un problème d’articulation des mâchoires. Le travail de l’ostéopathe optimise et accélère le traitement orthodontique (à condition que celui-ci travaille dans le sens de la physiologie posturale).


Collaboration entre ostéopathe et dentiste

L’ostéopathie peut aider à minimiser les conséquences d’une mauvaise occlusion. Cependant, aussi longtemps que les dents s’engrènent mal, les corrections ostéopathiques ne peuvent tenir longtemps et les problèmes (dos, muscles, articulations, tendons) reviennent. C’est pourquoi, une collaboration étroite entre dentiste et ostéopathe est nécessaire pour venir à bout d’un problème de dos ou de posture dont l’origine est une mauvaise occlusion.

Ostéopathie et appareillage dentaire


L’objectif des appareillage est fonctionnel (avoir une occlusion la plus normale possible) et esthétique.

Pour obtenir le résultat recherché, l’orthodontiste utilise des appareils correcteurs pour maintenir des contraintes mécaniques qui obligeront les dents à s’aligner comme il le souhaite.

Cependant beaucoup d’orthodontistes ignorent le concept crânien et la mobilité des structures osseuses.

Si nous acceptons l’idée d’un crâne constitué de pièces articulées et mobiles, il est évident que la pose de tout appareillage de contrainte rigidifie et altère le fonctionnement du système crânien et par son intermédiaire, la mobilité de toutes les structures du corps.

Les enfants traités en orthodontie manifestent souvent certains signes indiquant clairement que leur système corporel ne parvient pas à gérer les contraintes imposées par l’appareillage dentaire:

  • maux de tète, sinusite,
  • attention dispersée, difficulté de concentration,
  • douleurs corporels diffuses, douleurs vertébrales, apparition ou aggravation de scoliose,
  • nervosité, irritabilité, sommeil perturbé.

La correction des alignements dentaires peut être nécessaire voir indispensable, une mauvaise occlusion dentaire peut avoir des conséquences préjudiciables à long terme sur l’ensemble de l’organisme.

L’aspect esthétique, s’il n’est pas vital, peut être suffisamment important pour que l’on s’en préoccupe même si il est peut être un peu trop systématique!

Alors que faire ?

Si le placement des dents est « mauvais » suite à des anomalies de fonctionnement du mécanisme crânien, l’ostéopathe interviendra pour tenter de l’améliorer et de le régulariser.

Hélas ce n’est pas toujours suffisant (surtout si l’enfant est déjà relativement âgé) il faudra donc avoir recours à l’orthodontie après avoir libéré et corrigé tout ce qui est possible, les structures crâniennes ainsi relâchées, opposeront moins de résistance à la correction demandée.

En même temps il est indispensable de suivre l’enfant en ostéopathie afin d’aider son système corporel à s’adapter aux contrainte de l’appareillage.

A l’ablation du matériel, il est important de revoir l’enfant afin de « ré harmoniser » son système sans appareillage et consolider ainsi l’acquis obtenue par le port de l’appareil pendant souvent plusieurs années.

Un protocole qui fonctionne

    • il permet d’éviter les relations souvent conflictuelles entre orthodontiste et ostéopathe,
    • il aide efficacement l’enfant à mieux supporter son appareillage dentaire,
    • il permet souvent de raccourcir la durée du traitement orthodontique.

Les photos si dessous montrent quelques exemples d’appareillage.

Auteur :

28 comments

  1. Bonjour,
    mon fils de 10 ans a été appareillé depuis l’age de 8 ans pour alligner ses dents. L’an dernier en début d’année scolaire il a eu bcp de douleurs au niveau de ses pieds. Cette année ça recommence avec douleurs de genoux en plus. Notre kiné nous a informer que cela pourrait être dû a ses appareils dentaires. Il a une struture fixe sous les 2 dents du devant et une bague au niveau de la machoire inférieur. Existe t-il un lien direct crane (mandibule) et pieds? si oui quoi faire?
    Cordialment

  2. Bonjour, je suis maman de deux enfants mon aîné à 12 ans bientôt 13, rdv orthophoniste pris moulage effectué, je viens d’apprendre qu’on va lui extraire 4 pré molaires définitives , et je suis un peu déboussolée, y a t il une solution d’alignement dentaire sans pour autant retiré les dents définitives? Connaissez vous un confrère dans le Nord ? Merci par avance vanessa

  3. Bonjour, j’ai une scoliose (depuis longtemps ). J’ai des problèmes d’occlusion depuis maintenant 5ans depuis une couronne qui a déstabilisé mon fragile équilibre. Depuis 5ans on me prend pour une dingue les dentistes font betises sur bêtises et me font dépenser des sommes folles en spécialistes.Après avoir trouvé un bon podo/posture il m’explique que tout vient de ma scoliose.l’orthodontie est nécessaire mais veux rencontrer ne me donnent pas confiance.savez-vous comment trouver des orthos compétents et conscient du lien dents/dos ? je suis de Vendée. Merci beaucoup.je suis à bout….

  4. bonjour,
    il peut toujours y avoir des réactions suite à la pose d’un appareil orthodontique, le travail de l’ostéopathe est d’adapter au mieux les tensions crées par le matériel.
    En général à l’ablation de ce matériel les les effets secondaires devraient cesser.
    Si les douleurs deviennent trop handicapante je préconiserai une ablation du matériel orthodontique, surtout si ily a une scoliose sous-jacente…
    Cordialement
    Patrick Villette

  5. Bonjour,
    Il y a 6 mois environ, nous avons fait poser des bagues à notre fille elle n’avait pas encore 12 ans. Tout d’abord celles du haut puis 3 mois plus tard en bas. Ses dents sont parfaitement alignées en haut mais elle n’a pas une bonne occlusion. Depuis environ 3 mois elle se plaint du dos. Au départ on essai le paracétamol, puis le médecin, arrêt du sport (gym), et rien n’y fait de plus en plus de contractures et de douleurs. Radio, scoliose, Kinésithérapeute…rien pas de soulagement, ça empire…. ostéopathe, naturopathe…. et là j’ai une lumière qui me rappelle la chronologie et qui me dit qu.il y a un lien avec l.orthodontie. On en discute, on en est quasiment sûr !! Ok, mais maintenant on fait quoi??? Est ce qu’on fini le traitement au risque d’accentuer encore la scoliose et les douleurs qui vont avec? On arrête le traitement, mais que va t’il ce passer? Nous avons un IRM à passer, est ce bien utile? Quel est son avenir? Des douleurs toute sa vie ou ça peut ce tasser? Bref si vous pouviez me donner votre avis, je vous en serai très reconnaissante.
    Merci
    Bon dimanche

  6. bonjour

    Je suis époustouflée de tout ce que j’ai pu lire comme avis. Vous êtes un vrai magicien !!!
    Pouvez-vous svp m’indiquer un osteo qui travaille comme vous, et qui pense comme vous ! j’habite à proximité de Toulouse.

    A 43 ans j’ai porté un appareil dentaire, j’ai souffert le martyre au niveau du coup et de la mâchoire et maintenant (53 ans) j’ai le muscle gauche de la mâchoire qui est plus fort que le côté droit. (docteur de la mâchoire qui me l’a dit). mais ne m’a pas parlé d’aller voir un ostéo. Problème au genou gauche (ménisque qui n’est plus dans l’axe) et problème cheville gauche évidemment.
    Merci de votre attention, dommage que j’habite loin de la Rochelle !!! dans l’attente,

  7. bonjour
    ma fille a eu un appareil dentaire à l’âge de 12 ans et dans un temps très court elle a déclenché une très forte scoliose avec port de corset (45° déviation bas du dos et 25° haut du dos) pendant 2 ans. on nous a jamais parlé d’une relation entre ces 2 soins. Mais maintenant que ma fille a 18 ans et sa croissance finie on nous propose une opération que nous avons refusé. Elle est suivi par une étiopathe qui lui calme douleurs musculaires, côtes et vertèbres qui se déplacent facilement. Je ne trouve pas ça normal que l’on ne soit pas prévenu des conséquences des soins d’orthondontie surtout qu’en l’enfant réagi très vite comme ma fille car en 3 mois sa dentition c’est déplacé trop vite il a fallu rectifier dans le sens inverse. Maintenant que lui conseillez-vous pour pouvoir vivre mieux avec ces douleurs en milieu professionnel

  8. Je vous remercie de votre réponse,ça me donne de l’espoir. Depuis 10 jours je suis angoissée et en totale panique à l’idée qu’il puisse perdre ses dents si jeunes. je vais prendre rendez-vous avec un autre orthodontiste.
    Bien à vous,

  9. Des appareils orthodontiques ne peuvent « écraser les racines des dents ». Il peut parfois se produire de la résorption radiculaire sur certaines dents et à différents degrés mais avant de conclure que les dents seront éventuellement perdues, il y a une limite!
    Je vous conseillerais d’obtenir… une autre opinion d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui saura vous éclairer adéquatement car la réponse que vous avez eu ne fait pas trop de sens!
    Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire, visitez ce lien :
    https://www.orthodontisteenligne.com/info-patient/risques-et-limitations-du-traitement/#resorption

  10. Bonjour Docteur,

    Mon fils âgé de 17 ans a porté un appareil dentaire pendant 24 mois. Il a enlevé il y a un an. J’ai constaté que sa dent de devant avait bougé. J’ai contacté son orthodOntiste pour un
    contrôle. Elle a refusé de le voir. J’ai pris rv avec un autre orthodontiste. Il lui a fait une radio panoramique. Il m’a dit ne rien pouvoir faire pour lui car l’appareil dentaire lui a écrasé les racines des dents. Qu’elles finiraient par toutes bouger et qu’à la longue il les perdraient. Mon fils est souvent fatigué. Est-ce que l’ostéopatie peut-être bénéfique ?
    par avance, je vous remercie de votre réponse

  11. bonsoir Monsieur Villlette,

    je vous avais consulté à La Rochelle il y a 2 ans car j’avais des problèmes de cervicales.
    Je souffre d’une malocclusion qui est de plus en plus importante, le dentiste m’a proposé un traitement INVISALIGN ; qu’en pensez-vous ?
    j’ai 56 ans et j’ai des problèmes digestifs et musculaire au niveau du dos.
    j’ai porté une gouttière pendant 5 ans pour dormir mieux et sans douleur mais je ne supporte plus la gouttière qui me provoque des douleurs.
    Je vous remercie par avance.

  12. Bonjour,

    Je souffre de maux de tête depuis plusieurs mois, si j’ai mal la journée je me couche avec et je me lève avec le lendemain matin et cela des fois pendant trois jours.
    J’ai fait un scanner des sinus ou il n’y avait aucune trace de sinusite par contre le scanner montre que j’ai une dent en haut a droite ou les racines arrivent dans mon sinus maxillaire droit.
    Est ce que cela peut me provoquer des maux de tête ? En sachant que j’ai toujours mal devant au dessus des yeux et plus du côté droit.
    Est ce que l’ostheopatie cranniene pourrait me soulager?
    Merci de votre réponse. Cordialement
    Colette

  13. Bonjour,
    Je voulais par ce témoignage dire le grand bien des séances d’ostéopathie que j’ai effectuées au cabinet de Mr Villette à La Rochelle.
    En effet je suis migraineuse depuis plus de 30 ans, j’ai consulté bien des médecins, acupuncteurs et ostéopathes, sans grand résultats je dois dire. l’approche de Mr Villette tout en douceur m’a apporté un grand soulagement a tel point que je ne prend quasiment plus de médicaments anti migraineux.
    Dès que je ressent à nouveau la fréquence et l’intensité qui augmentent je consulte à nouveau et c’est reparti pour plusieurs mois de tranquillité.

  14. Je laisse ce message pour informer de l’effet très positif en ostéopathie crânienne (en particulier les bons soins de Mr VILLETTE) pour la plagiocéphalie dont souffrait mon petit garçon Thomas.
    En effet j’ai commencé les traitements ostéo un peu tard (thomas avait 4 mois) mais en 6 séances sa tête c’est totalement modifiée et on ne voit plus du tout cet aplatissement disgracieux.
    Comme le précise très souvent Mr VILLETTE, plus le traitement est précoce et plus la correction est rapide et complète.
    Je laisse ce message pour que les parents qui ont un enfant souffrant de cette déformation consulte au plus tôt un ostéopathe.

  15. Bonjour,
    Difficile de vous répondre, je n’ai pas assez d’éléments, désolé.

  16. Bonjour,
    le bruxisme et les apnée du sommeil sont deux pathologie qui ne sont pas forcément liée.
    Etant donner qu’en ostéopathie on soigne un terrain et non un symptôme, on peut toujours améliorer et ainsi aider votre mari.

  17. bonjour,

    je me suis fais extraire il y a 1 mois les 4 dents de sagesse. mes fils ne se résorbant pas tou seul au bout de 15 jours obliger de me les faire enlever .depuis tout allait bien jusqu’ a il y a 2 jours ou je me retrouver avec la machoire bloquée et ne pouvant l’ouvrir d ‘a peine 2 cm . croyez que l’ostéopathie peut y faire quelque chose. j’habite en Ille et vilaine. avez vous un confrere pour ce domaine .

    Cordialement

  18. Bonjour,
    Votre site m’a éclairé sur plein d’aspects, et je vous en remercie. Vos propos sont très convainquants et je ne doute pas de l’efficacité des traitements que vous proposez, notamment en orthodontie.
    Ma fille a 5 ans et on lui propose déjà un appareil dentaire pour élargir sa mâchoire supérieure qui semble être trop étroite.
    Nous habitons à Paris. Auriez-vous des confrères ou consoeurs à nous conseiller?
    Bien cordialement

  19. Bonjour,
    je suis tombée sur votre site en faisant une recherche  » occlusodontistes Angers ».
    Apres avoir parcouru votre site, je me demande si vous pourriez m’aider.
    J’ai des problemes de machoire ( douleurs, craquements) depuis de longues année ( j’ai 40 ans), ainsi que des problemes de dos, douleurs cercico brachiales…le tout sur un terrain anxieux bien sur et des crises d’angoisses et attaque de paniques!!! Et je pense que le tout est lié???
    Seulement pas evident de se faire soigner de maniere globale quand le medecin traitant propose des anxiolitiques et anti inflamatoires, le dentiste ne voit aucun probleme….
    Mais aujourd’hui j’en suis a un stade ou je n’arrive plus a gerer tout cela. Je serais donc interessee par des consultations a votre cabinet angevin et je voulais savoir comment proceder: si je dois prendre aussi rendez vous chez un ortho ou stomato et si vous aviez l’habitude de travailler avec certains sur Angers dont vous pourriez me donner les noms??
    Je prendrais de toute facon contacte avec vous pour RDV des la rentree…
    bien cordialement.

  20. bonjour Mr villette

    Je suis de La Rochelle et je souhaiterai votre avis
    En 2010 ,je me suis fais operer de la machoire superieure et inferieure , effectivement j’ai ete pris en charge sur Nantes pour une chirurgie faciale bimaxillaire qui s’est tres bien passée et qui a donné un resultat tres satisfaisant
    Par contre depuis cette intervention ,j’ai une douleur permanante a un tendon ou ligament car je ne sais pas exactement .

    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance pour votre reponse .

  21. Bonjour M.VILLETTE,
    Est-il possible de corriger, chez un un adulte, un problème oculaire découvert récemment ( 1 mois 1/2 ):
    – vision double ponctuelle ( salle de spectacle en particulier )
    Remerciements anticipés

  22. Bonjour M. Villette,
    Avant tout félicitations pour votre site internet regorgeant de précieuses informations à propos de l’ostéopathie et de comment ces liens, parfois invisibles, dévoilent la mosaïque du corps comme un tout.

    J’aimerais connaître votre point de vue à propos de la réhabilitation neuro-occlusale et des travaux du Dr Pedro Planas permettant de rétablir la fonction masticatrice et les malpositions dentaires par le port d’un appareillage dit « doux »: des pistes. On obtient ainsi un équilibre fonctionnel et occlusal en évitant des traitements orthodontiques conventionnels longs et lourds.

    Cordialement.

  23. Bonsoir,
    en effet votre fille est un peu jeune pour être appareillée, mais il faut voir quel type de matériel votre orthodontiste préconise, il peut être placé juste une lame au niveau du maxillaire supérieur afin « d’ouvrir » un peu et donc de lutter contre l’étroitesse de la mâchoire supérieur et donc de préparer pour un matériel plus contraignant vers l’age de 10/12 ans.
    Cordialement.

  24. Bonjour,
    Je trouve le livre d’Estelle Vereeck passionnant; c’est la raison pour laquelle il faut commencer les traitement précocément avant la fixation des machoires. La plupart des orthodontistes attendent 12 ans ce que je trouve illogique car c’est plus difficile de remodeler une machoire à partir de cet âge. Quand on écoute le discours de l’évolution de l’ espèce humaine des orthodontistes, c’est inquiétant.
    Mais que faire sur une béance chez un adulte quand cela lui provoque des douleurs et une surcharge des ATM ?
    N’y a-il que la chirurgie car l’ostéopathie n’est pas suffisante dans ce cas.
    Cordialement
    Dr D.D., ostéopathe

  25. C’est hélas le lot de bien des enfants, trop souvent le critère est purement esthétique et non occlusal, l’ostéopathie peut toujours améliorer le développement harmonieux des maxillaires, pas de panique il sera toujours temps d’appareiller votre enfant plus tard avec des techniques qui ont certainement évoluées depuis votre adolescence et beaucoup moins contraignante surtout si vous associez un traitement ostéopathique au traitement orthodontique.
    Malheureusement je ne peux vous recommander un confrère sur la région de Metz.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *